Partager cette page :

Agrégation et doctorat

Inscription aux agrégations

L’agrégation est un concours de recrutement d’enseignant. Tout-e candidat-e à un emploi public est responsable du suivi de son inscription.
Vous devez donc effectuer la demande vous-même. La procédure d’inscription est décrite dans une circulaire ministérielle à paraître chaque  année dans un Bulletin officiel de l’Éducation nationale. Une note de rappel est adressée courant septembre par le bureau de la scolarité aux secrétariats des départements.

L’inscription s’effectue par Internet, à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/

Les épreuves d’admissibilité ont lieu dans le courant du mois de mars.

Doctorat

« La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.

Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

Le diplôme de doctorat peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle à l'issue du doctorat dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé. »

Extrait de l’article 1 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Financement de thèse

La situation du doctorant peut être facilitée par des financements divers.

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Sachez qu’il existe une allocation pour la diversité dans la fonction publique destinée à soutenir financièrement les candidat-e-s les plus méritant-e-s à préparer certains concours de la fonction publique. Elle est accordée sous conditions de ressources et de mérite.
 

Mise à jour le 20 août 2019