Partager cette page :

Votre affiliation à la sécurité sociale

Pour les normalien-ne-s fonctionnaires stagiaires

En tant que fonctionnaire - stagaire dans un établissement public relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, vous êtes obligatoirement affilié-e à la MGEN.
Le choix de votre mutuelle reste libre.

Pour les autres élèves

  • Si vous poursuivez vos études, vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé par l’Assurance maladie. Vous dépendez toujours de la caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de votre lieu de résidence.
  • Si vous débutez vos études, vous continuez d’être affilié à votre régime de protection sociale actuel (souvent celui de vos parents).
Vous avez juste quelques bons réflexes à adopter pour bénéficier d’une prise en charge optimale de vos frais de santé.


Pour être bien remboursé de vos soins, adoptez les bons réflexes :
  • créez un espace personnel le compte ameli, sur ameli.fr,
  • renseignez ou mettez à jour vos informations : adresse postale, RIB, médecin traitant
  • pensez à mettre à jour votre carte Vitale.

Prise en charge de vos frais de santé

La sécurité sociale (Assurance Maladie ou MGEN) vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Pour être remboursé à 100%, vous devez souscrire une complémentaire santé (celle de vos parents ou une autre) qui prendra en charge les 30% restants.

+infos

Retrouvez ce que vous devez savoir sur votre protection maladie en tant qu’étudiant, les modalités d’un bon remboursement de vos soins et vos interlocuteurs sur ameli.fr

Mise à jour le 30 septembre 2020