Partager cette page :

Votre affiliation à la sécurité sociale pour l’année 2019-2020

Pour les normalien-ne-s fonctionnaires stagiaires

En tant que fonctionnaire - stagaire dans un établissement public relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, vous êtes obligatoirement affilié-e à la MGEN.
Le choix de votre mutuelle reste libre.

Pour les autres élèves

  • Si vous poursuivez vos études, vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé par l’Assurance maladie à compter du 1er septembre 2019. Vous dépendez donc de la caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de votre lieu de résidence.
  • Si vous débutez vos études, vous continuez d’être affilié à votre régime de protection sociale actuel (souvent celui de vos parents).
Vous avez juste quelques bons réflexes à adopter pour bénéficier d’une prise en charge optimale de vos frais de santé.


Pour être bien remboursé de vos soins, adoptez les bons réflexes :
  • créez un espace personnel le compte ameli, sur ameli.fr,
  • renseignez ou mettez à jour vos informations : adresse postale, RIB, médecin traitant
  • pensez à mettre à jour votre carte Vitale.

Prise en charge de vos frais de santé

La sécurité sociale (Assurance Maladie ou MGEN) vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Pour être remboursé à 100%, vous devez souscrire une complémentaire santé (celle de vos parents ou une autre) qui prendra en charge les 30% restants.

+infos

Retrouvez ce que vous devez savoir sur votre protection maladie en tant qu’étudiant, les modalités d’un bon remboursement de vos soins et vos interlocuteurs sur ameli.fr

Mise à jour le 23 août 2019